Forum d'aide aux devoirs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum créé uniquement dans le but de s'entraider au sein de la 1ère STG 2 du lycée St Joseph de Cluny.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    La cuisine

    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    La cuisine Empty La cuisine

    Message  Marquise Cyanide Ven 6 Fév - 16:47

    Je ne pense pas être la seule ici à aimer cuisiner, malheureusement, je n'ai pas vraiment de temps pour ça à part pendant les vacances.

    Je fais des pâtes à la carbonara et de l'émincé de poulet à la crème principalement, car je n'ai pas vraiment l'occasion d'essayer de nouvelles recettes ou d'expérimenter...
    Je suis plutôt desserts je dois dire, avec des gaufres (que je ferais demain ^^), des mini fondants au chocolat au lait/praliné, gâteau à la poudre d'amande ou à la fleur d'oranger.

    Et vous, qu'aimez-vous faire ? Quelles sont vos recettes secrètes ?
    Marquise Cyanide
    Marquise Cyanide
    Admin


    Messages : 144
    Date d'inscription : 04/02/2009
    Age : 32

    La cuisine Empty Re: La cuisine

    Message  Marquise Cyanide Mer 27 Mai - 21:23

    Pour ceux que ça intéresse, la recette du fondant au chocolat :

    -200 gr de chocolat (noir, au lait, aux noisettes, tout mais pas du blanc, parce que le blanc est difficile à cuisiner et souvent très écœurant, moi j'avais utilisé du chocoletti de lindt, parce qu'il est au lait, il y a du praliné et des morceaux de noisettes dedans)
    - 200 gr de beurre
    - 4 œufs
    - 160 gr de sucre glace (très important pour la finesse de la pâte)
    - 140 gr de farine
    Vous pouvez ajouter des amandes, noisettes, d'autres choses, mais avec le chocolat noir, je vous conseille une cuillère à café de rhum, ça donne un bon goût, mais seulement avec le chocolat noir.

    1) Faire fonde le chocolat et le beurre au bain-marie (ou au micro-onde, mais dans ce cas, surveiller très régulièrement, si le mélange bout, c'est plus la peine) et battre les œufs et le sucre en omelette pendant ce temps
    2) Ajouter le mélange chocolat-beurre au mélange œufs-sucre
    3) Mettre la farine en plusieurs fois
    4) Beurrer le(s ) moule(s )et les fariner s'ils ne sont pas en silicone, puis verser la préparation et cuire au four pendant 10 à 25 minutes (tout dépend du four, mais il faut piquer avec le couteau et il doit être humide) sur thermostat 3-4


    Sinon, un truc très simple, très personnalisable, le cake au yaourt.
    L'unité de mesure est le pot de yaourt, ça peut sembler bizarre, mais voilà. ^^

    - 2 pots de yaourt nature
    - 2 pots de sucre
    - 1 pot d'huile et demi
    - 2 sachets de sucre vanillé
    - 3 œufs
    - 1 sachet de levure chimique
    - 4 pots de farine

    1) Mélanger les œufs, les sucres et les yaourts ensemble.
    2) Ajouter l'huile.
    3) Ajouter la farine et la levure.
    4) Ajouter votre assaisonnement.
    5) Beurrer et fariner le moule et cuire pendant environ 1h sur thermostat 3-4, il faut piquer avec le couteau et il doit ressortir presque sec.

    A noter que ma mère met plus de farine que moi, ce qui alourdit le gâteau, le mien est plus léger et moelleux.
    En ce qui concerne l'assaisonnement, ma mère et moi avons déjà essayé la fleur d'oranger, les amandes (ou l'amandin, mélange spécial d'amandes et noisettes je crois), des dés de pommes avec de la cannelle, du zeste de citron, des noix dans du rhum et marbré au chocolat. Ce que je voulais dire par personnalisable, c'est justement ça, vous pouvez ajouter ce que vous voulez. Pourquoi pas de la confiture au centre (je ne sais pas si avec la cuisson aussi longue ça irait), des fruits confits, des pépites de chocolat, du caramel ? Les idées sont multiples et c'est un gâteau très simple à faire. =) Pour ne pas citer de marque, Vahiné propose un large panel d'assaisonnements sucrés, de colorants alimentaires, des coulis, etc... ^^

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:08